Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'écorné
l'écorné
Publicité
l'écorné
26 mars 2006

parce qu'un pouacre est un pouacre - lettre ouverte

dominique tu abuses. dominique, tu vas trop loin. dominique, je t'aimais bien ou presque, mais là franchement, tu dépasses les bornes de l'entendement.
quand tu me dis "d'accord on s'aime bien, on travaille ensemble, mais pas trop quand même parce que n'oublie pas que je peux te virer quand je veux, pendant les deux premières années de notre contrat." et bien je n'arrive pas à y croire. ah ouais. t'es comme ça toi. "ouais" que tu me réponds. "et en plus, même pas besoin de te dire pourquoi." alors là.. bouclé mon clapet tu vois. très vite je me dis non ce n'est pas possible, j'ai dû mal comprendre. mal entendre. ça arrive. je respire, je me calme.
d'un pas ferme je me rends à l'assemblée nationale. je demande (poliment) "puis-je voir monsieur cne/cpe s'il vous plaît." il est absent, qu'on me répond. ah bon. c'est de la part ? je réponds "pourriez-vous me parler de lui?" et m'assieds dans le fauteuil le plus proche, l'air le plus naturel possible, comme si je m'appelais claire chazal, tu vois bien le genre.
"Ce nouveau contrat de travail, à durée indéterminée, repose sur un équilibre rénové de la relation de travail afin de favoriser un retour rapide à l'emploi : une souplesse accrue pour l'employeur pendant les deux premières années, avec des formalités de rupture simplifiées, et de nouvelles garanties pour le salarié en cas de rupture pendant cette période, avec une indemnité de rupture, un préavis croissant avec l'ancienneté et un accompagnement personnalisé du service public de l'emploi."* voilà ce qu'il me répond mon monsieur.
mon cerveau fait jouer ses mécanismes.
souplesse accrue + rupture simplifiée = j'avais bien compris, dominique que t'arrive-t-il?
nouvelles garanties = pas celles d'avant. pas meilleures forcément.
préavis = ouf. (mais précisemment?)
accompagnement personnalisé du service de l'emploi = hm? (tu mets l'anpe à mon service? c'est nouveau ça? dominique tu m'épates!)
plus sérieusement, j'espère que c'est une blague et qu'elle sera courte dominique.
en plus tu me dis "rupture de contrat" plutôt que licenciement. que dois-je comprendre ? que si je t'amène devant les prud'hommes, ces messieurs n'auront qu'un an pour t'examiner l'abus au lieu de trente si tu avais prononcé "licenciement" ? alors là j'avoue que tu fais très fort.
non vraiment, tu vas trop loin.
et comme je suis quelqu'un de prudent, tu vois pouacre, je me suis dit que du coup je vais peut-être repenser notre contrat pour 2007, histoire de pas m'faire d'histoires.
en attendant, on se retrouve entre bastille et nation. j'oublie quand même pas notre bras de fer, toi de tes fenêtres, moi de mes pavés.
salutations.

*c'est lui qui l'dit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité